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Les chauffeurs Uber se lancent à l’assaut de Tours

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Dernière modification le 3 janvier 2023

Les chauffeurs Uber se lancent à l’assaut de Tours

Le géant américain du VTC et son application débarquent officiellement en Touraine, ce mercredi. Sa cible : les étudiants et les touristes étrangers.

Uber et ses véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) débarquent officiellement à Tours. Après un premier lancement avorté en mars, l’application doit être déployée ce mercredi. En même temps qu’à Saint-Etienne, Reims et Caen.

En arrivant en Touraine, le géant américain ne tâtonne pas. S’il se refuse à chiffrer les objectifs fixés en interne, « nous avons constaté qu’il existait déjà une demande », explique Denis Saada, directeur des partenariats publics pour le service de mise en relation avec des conducteurs.
Tripler le nombre de chauffeurs en un an l’affluence sur l’application depuis Tours est étonnante : 50.000 connexions différentes observées en 2018 alors qu’elle n’était pas encore disponible. De quoi conforter Uber dans le potentiel du marché local ?

La statistique s’explique par les habitudes déjà prises par une clientèle en transit. « Seuls » 18 % des utilisateurs ont été repérés en Indre-et-Loire. Un axe de croissance illustré par deux cibles sur lequel repose déjà le succès d’Uber : les étudiants et les touristes internationaux.

Les premiers plébiscitent les trajets nocturnes – quatre courses sur dix pour Uber – quand les transports en commun ne circulent plus. Les seconds ont pris l’habitude, à leur descente du train ou de l’avion, de se connecter à l’appli.

Pour le moment, une poignée de chauffeurs VTC – quatre à cinq selon les horaires – travaillent avec elle. Le service communication d’Uber, lui, parle d’une dizaine. Avec le déploiement ce mercredi, l’Américain espère tripler le nombre de collaborateurs d’ici à un an. « A Rennes, en 2018, d’une quinzaine, nous avons rapidement atteint une soixantaine de chauffeurs », précise Denis Saada.

Pour booster le service à Tours, seront-ils intéressés en fonction du nombre de courses ? « Les chauffeurs sont conscients que notre lancement va permettre de multiplier les trajets et les faire travailler davantage », répond le directeur des partenariats publics. D’après nos informations, un système de bonus existe déjà pour inciter les VTC à cumuler les courses (*).

Une concurrence de poids, à tarifs souvent compétitifs, pour les taxis. « Leurs pratiques sont à la limite parfois du déloyal, cela va faire du mal à une partie de la profession », craint Alain Lhomond, président de la fédération des taxis indépendants en Touraine.

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