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Lyft double Uber dans la course à Wall Street

Dernière modification le 3 janvier 2023

Lyft double Uber dans la course à Wall Street

La plate-forme américaine de voitures avec chauffeur vise une valorisation comprise entre 20 et 25 milliards de dollars.

Dans la course à Wall Street, Lyft s’apprête à devancer Uber. Vendredi 1er mars, la plate-forme américaine de voitures avec chauffeur (VTC) s’est engagée dans la dernière ligne droite : elle a officiellement déposé son prospectus d’introduction en Bourse auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). L’opération est attendue fin mars ou début avril.

Peu connu en dehors de ses frontières, Lyft est le deuxième acteur du marché aux Etats-Unis. Face à la puissance financière d’Uber, la société a plusieurs fois été considérée comme moribonde. Depuis deux ans, pourtant, elle fait mieux que résister. Profitant des déboires de son principal concurrent, elle grappille des parts de marché.

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Selon la presse américaine, Lyft vise une valorisation boursière comprise entre 20 milliards et 25 milliards de dollars (entre 17,6 milliards et 22 milliards d’euros). Il était important de devancer Uber, qui prévoit de rejoindre Wall Street cette année. « Le premier à entrer en Bourse pourra plus facilement fixer sa valorisation »,explique un professionnel du secteur. En se lançant après Uber, le groupe Lyft, beaucoup plus petit, aurait été dépendant de l’accueil réservé à son rival, l’obligeant potentiellement à s’introduire à un prix inférieur à ses ambitions.

L’introduction en Bourse (IPO) de Lyft devrait par ailleurs donner le coup d’envoi d’une année potentiellement record pour les start-up de la Silicon Valley (Californie). Pinterest, Slack et Postmates ont déjà entamé leurs démarches auprès de la SEC. Airbnb et Palantir seraient aussi prêts à franchir le pas.


Paris : nouveau rassemblement de chauffeurs VTC

Une centaine de chauffeurs VTC se sont rassemblés à Paris, mardi matin, pour se diriger vers le ministère de l’Économie pour réclamer notamment un numerus clausus pour les cartes de VTC et la fixation d’un tarif minimum.

Une centaine de chauffeurs VTC se sont rassemblés tôt mardi porte Dauphine, à Paris, afin de lancer une opération escargot sur le périphérique intérieur pour appuyer leurs revendications, a annoncé l’un des organisateurs. À l’appel de FO Capa-VTC, de la CFDT-VTC et de divers syndicats de VTC en régions, le cortège devait s’élancer en milieu de matinée en direction de la porte de Bercy pour rejoindre le ministère de l’Économie, dans l’espoir d’être reçu par Bruno Le Maire.

Une délégation syndicale reçu au ministère des Transports. En parallèle, une délégation syndicale devait être reçue au cabinet de la ministre des Transports Élisabeth Borne pour évoquer un rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas) et du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD), a indiqué Yazid Sekhri, secrétaire général de la CFDT-VTC.

Vers une limite de 11 heures par jour. Ce rapport préconise de limiter le temps de conduite des chauffeurs VTC parisiens à 11 heures par jour et 60 heures par semaine pour améliorer leurs conditions de travail et réduire le risque d’accident, alors que le temps de conduite quotidien est déjà limité à 11 heures pour les artisans taxis parisiens.

Des demandes de réglementation du secteur. Les chauffeurs VTC estiment de leur côté ne pas être entendus par le gouvernement. Ils réclament un numerus clausus pour les cartes VTC, la fixation d’un tarif minimum ou encore la détaxation des carburants. Plusieurs centaines de chauffeurs VTC avaient déjà manifesté mardi dernier à Paris et dans plusieurs villes de France. Ils ont décidé de se mobiliser tous les mardis de février et de mars.

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