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Chez les VTC, comme chez les taxis, la concurrence fait rage.

Dernière modification le 3 janvier 2023

Chez les VTC, comme chez les taxis, la concurrence fait rage

ACTU: Des temps d’attente qui rallongent et des prix qui augmentent. Chez les VTC, comme chez les taxis, la concurrence fait rage.

Pas de parking et encore moins de voitures. Pour l’ouverture de son tout nouveau centre d’accueil destiné à ses futurs « chauffeurs partenaires », Uber, le leader des VTC (voiture de transport avec chauffeur), a choisi de s’installer au 35e étage de la tour Montparnasse. En poussant la porte, on découvre un espace de 600 mètres carrés avec vue à 180 degrés sur tout Paris, histoire d’offrir aux aspirants la meilleure perspective possible sur le métier.

« Ils peuvent prendre rendez-vous en ligne et rencontrer ici des experts qui les aideront à personnaliser leur projet », explique Bastien Cransac, le responsable du site, qui attend déjà un millier de prospects rien que sur la première semaine. Choix de la voiture selon les moyens, de la structure juridique selon les besoins. Tout est fait pour, dès le départ, pérenniser leur activité.

Nouvelle lenteur administrative

Originaire de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), Tahar Chouaref, 24 ans, vient tout juste d’être reçu à son examen et pensait pourvoir démarrer illico son activité. « Dès que j’ai eu les résultats, j’ai pris rendez-vous. J’ai déjà ma voiture, une DS5, mais il faut encore que j’attende ma licence et que je monte ma structure. » Cet ancien bagagiste, qui a déjà déboursé 800 euros en formation et en droits d’examen, découvre que le statut de chauffeur VTC est bien plus long et compliqué à décrocher qu’auparavant. Tout ne se fait pas en un clic.

Les aspirants chauffeurs peuvent prendre rendez-vous en ligne avec des experts d’Uber.

MURIEL DOVIC POUR L’EXPRESS

Pour les chauffeurs comme pour les plateformes, l’année 2018 marque en effet un vrai tournant. En janvier, avec l’entrée en vigueur de la loi Grandguillaume censée remettre de l’ordre dans le marché des VTC, les applications ont perdu près de 20 % de leur activité après la sortie de route des Loti (transport collectif à la demande). Ces chauffeurs au statut décrié, censés accueillir au moins deux personnes dans leur voiture, étaient venus grossir opportunément les rangs des applications quand celles-ci étaient en pleine phase d’expansion.

Seulement, face à la grogne des taxis et des titulaires de la carte professionnelle VTC, le précédent gouvernement avait décidé de mettre fin à cette concurrence jugée déloyale. Terminé, l’inscription en un mois au registre du tourisme. Désormais, les examens sont communs aux taxis et aux VTC et il faut compter entre six et neuf mois pour valider tout le parcours. Une nouvelle lenteur administrative qui a mis des bâtons dans les roues à tout le secteur.

ENQUÊTE >> Les vrais chiffres du marché des VTC et des taxis en France

« Nous recensons aujourd’hui 25 000 chauffeurs actifs sur la plateforme, après en avoir désactivé 10 000 pendant la période de transition (avec la fin des Loti début 2018), même si bon nombre ont depuis retrouvé accès à leur compte », précise Mayya Layt, directrice des opérations chez Uber. Problème: dans le même temps, le nombre d’utilisateurs a continué d’augmenter et dépasserait aujourd’hui les 2,7 millions dans l’Hexagone. « Ce qui fait qu’entre janvier et maintenant, nous avons effectivement ressenti des temps d’attente qui se sont rallongés et des prix qui ont mécaniquement augmenté », conclut-elle. Ce qui n’a pas échappé aux clients dont le mécontentement s’est lui aussi orienté à la hausse.

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